Image Header - Bayer - Témoignage - PYX4

Bayer adresse ses contraintes normatives avec PYX4

Le
projet
en bref

Contexte

Bayer évolue dans un secteur soumis à des contraintes normatives strictes. Pour y répondre, l’entreprise souhaitait mettre en place un système de management QSE intégré, fondé sur une approche de management par les processus.

Objectifs

  • Partager le système de management pour favoriser la compréhension, l’adhésion et l’implication
  • Intégrer tous les référentiels dans une certification unique
  • Promouvoir une démarche d’amélioration continue au travers du pilotage de ces processus

Résultat

Un système de management Intégré suivant 4 référentiels, partagé avec 360 collaborateurs
Plus de 80 revues de processus par an, 200 graphes modélisés, et 1000 modes opératoires associés aux procédures
Picto - tracteur - Page témoignage - PYX4

Quels sont les enjeux spécifiques à votre secteur d’activité, et comment PYX4 vous aide-t-il à y répondre ?

Le site Bayer Villefranche est un site classé Seveso 3 seuil Haut. De ce fait, il doit répondre à un grand nombre d’exigences et déployer une politique de prévention des risques industriels majeurs efficace. Ainsi, nous sommes amenés à revoir régulièrement notre organisation afin de répondre à des enjeux de sécurité et protection de l’environnement, de développement des compétences et de l’initiative des employés, d’amélioration de l’efficience de la production et des services support, etc.

Pour ce faire, Bayer s’est engagé depuis plusieurs années dans une démarche d’amélioration continue pour assurer la sécurité des collaborateurs, des riverains et des installations et garantir la bonne application des procédures et normes QSE en vigueur (ISO9001, ISO14001, OHSAS18001, ILO OSH2001).

C’est pourquoi nous avons mis en place un système de management QSE intégré, fondé sur une approche processus par une modélisation de l’entreprise, grâce à la solution PYX4 Process.

La gestion du changement est également un axe important dans la prise en compte des risques. Là encore, la solution PYX4 nous accompagne dans cette démarche en nous permettant une mise à jour simple et rapide du système documentaire.

Picto - arrow - Page témoignage - PYX4

Pouvez-vous nous donner quelques exemples de changements opérationnels que vous avez observés depuis que vous utilisez PYX4 ?

La complexité de l’ancien système documentaire ne nous permettait plus de garantir une mise à jour régulière. Il devenait trop lourd et complexe dans la description des procédures et instructions de travail. La mise en place de PYX4 nous a permis d’améliorer notre efficacité dans ce domaine, et de rationaliser le nombre de documents nécessaires à la maîtrise de nos processus.

La gestion du changement et la prise en compte de son impact dans nos organisations est également facilité : en effet, grâce à la représentation visuelle de nos processus, nous maîtrisons mieux les rôles et responsabilités de chacun.

Nous pouvons aussi obtenir facilement des informations sur les changements apportés dans le système documentaire et effectuer des bilans quantitatifs et qualitatifs de la mise à jour, avec les fonctionnalités d’export du logiciel.

Picto - work - Page témoignage - PYX4

Maintenant que vous avez atteint un bon niveau de maturité dans votre démarche, quels seront vos prochains axes de travail ?

Aujourd’hui, le système de management QSE est géré par l’ensemble des Cadres et une partie des Techniciens, le Département QSE n’en assure plus que le maintien et la mise à jour. Notre objectif premier pour 2017 est de poursuivre dans le partage du pilotage des systèmes de management QSE.

Pour cela, nous souhaitons étendre la dimension de l’outil, en y intégrant la gestion des audits, évènements et actions d’amélioration via le module PYX4 Improver.

Maintenant que vous avez atteint un bon niveau de maturité dans votre démarche, quels seront vos prochains axes de travail ?
“PYX4 est une solution facile à prendre en main, qui nous a permis de répondre à des exigences normatives très pointues, tout en permettant le partage de tout le système via un simple navigateur internet.”
Maintenant que vous avez atteint un bon niveau de maturité dans votre démarche, quels seront vos prochains axes de travail ?
Thierry DESCHOMBECK, Responsable de l’Amélioration Continue

Découvrir également

Doyen Auto choisit PYX4 pour piloter le changement
Découvrir cette référence
Lire : Doyen Auto choisit PYX4 pour piloter le changement
L’IAE Bordeaux forme ses étudiants avec PYX4
Découvrir cette référence
Lire : L’IAE Bordeaux forme ses étudiants avec PYX4
Caliope choisit PYX4 pour la modélisation des processus de ses clients
Découvrir cette référence
Lire : Caliope choisit PYX4 pour la modélisation des processus de ses clients
BIM in Motion certifié ISO en 6 mois
Découvrir cette référence
Lire : BIM in Motion certifié ISO en 6 mois