logo PYX4
L'équipe Focus Performance Par : | Le 18 Sep 2018 #Performance

Transformation digitale des modes de travail : quelles solutions pour faire de la mobilité un atout ?

La transformation digitale des entreprises bouleverse nos modes de travail actuels.
Comment faciliter la mobilité des collaborateurs tout en accélérant les processus de décision ? L’enjeu est de taille pour rester agile dans un environnement concurrentiel soumis à des évolutions de plus en plus rapides.

Transformation numérique : des données accessibles en mode collaboratif

Afin de capitaliser sur les possibilités apportées par la transformation digitale, il est important de mettre en place de nouvelles solutions qui permettent un accès aux données de façon fluide à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur, de l’entreprise.

La transformation digitale impacte en premier lieu le processus de vente. Il est facile de comprendre l’intérêt que peuvent avoir tous les services à accéder à une vue unifiée et en temps réel des données commerciales : pour consulter le profil d’un client, les affaires ou commandes en cours, les résultats de campagnes de prospection, les remontées d’utilisation d’un produit, etc.

 

Cet accès doit être sécurisé, et permettre de gérer des droits distincts selon les utilisateurs. Au delà, au delà des collaborateurs, il peut y avoir de la valeur ajoutée à ce que les fournisseurs et clients puissent accéder à un certain niveau de données. C’est ainsi tout lintérêt des applications hébergées dans le cloud et conçues pour un usage sur les terminaux mobiles.

 

Toutes les parties prenantes ayant désormais accès à la même source d’information, les acteurs d’un projet n’ont plus besoin d’être au même endroit pour collaborer ou prendre une décision. Une solution collaborative fluidifiera considérablement l’interaction entre différentes filiales ou services d’une même organisation. Des logiciels tels que PYX4 Store et PYX4 Improver permettent par exemple de partager des processus transverses à différentes unités, et recueillir les retours de chacune pour les faire évoluer. Ces solutions permettent également de s’assurer que différentes entités géographiquement éloignées utilisent des processus identiques pour une branche opérationnelle particulière (RH, comptabilité, production, etc)

 

Transformation digitale : une vue unifiée et globale de l’organisation

Par nature, chaque service d’une organisation tend à se concentrer sur les données et indicateurs qui le concernent directement. Ceci peut devenir un problème lorsqu’une décision doit être prise à un niveau global de l’organisation, ou lorsqu’elle impacte différents départements.

 

Une organisation dont les processus ont été cartographiés à différents niveaux (macroscopique, processus et sous-processus, procédures) permet à ses collaborateurs de mieux identifier les impacts qu’une décision au sein de leur service peut avoir sur un autre. Des logiciels tels que PYX4 Process et PYX4 Improver permettent de partager ces processus à l’ensemble de l’organisation, et aux collaborateurs de partager leurs remarques ou demandes d’amélioration en mode collaboratif. Ainsi, tous les membres d’une structure ont accès à la même information, et ont la même compréhension de celle-ci.

Cette vue d’ensemble permet à chacun de bien comprendre tous les enjeux avant d’émettre une proposition ou de prendre une décision au niveau de son service. Chacun peut ainsi mieux appréhender la stratégie globale de l’organisation, ce qui la rendra plus vite adaptable aux aléas d’un environnement concurrentiel en constante évolution.

Partager :

S'inscrire à notre focusletter