logo PYX4
L'équipe Focus Performance Par : | Le 4 Déc 2018 #Performance

Transformation digitale : quel impact pour la Direction Financière ?

La révolution digitale et le big data améliorent la capacité d’analyse en temps réel des organisations, leur permet d’optimiser leurs outils et leurs processus, et de confronter les données disponibles avec davantage d’efficacité. Dans ce contexte où le temps consacré à la collecte des données diminue, de nombreuses fonctions dans l’entreprise voient leurs missions évoluer vers davantage d’analyse et de communication pour aider à la prise de décision. Qu’en est-il pour les équipes Finance?

Direction Financière: un nouveau rôle dans l’organisation?

Avec la transformation digitale, les  Directeurs Administratifs et Financiers voient leurs missions devenir de plus en plus centrales. Au delà des tâches liées au reporting financier et au suivi des dépenses, ils sont amenés à produire de plus en plus d’analyses prédictives, dans le but d’accroître la performance et la valeur globale de l’organisation. Les outils et le nombre de données mis à leur disposition leur permet de fournir des analyses poussées pour étayer la stratégie de l’entreprise.

L’influence et l’implication de la Direction Financière dans la définition de la stratégie et le pilotage de l’organisation est ainsi de plus en plus important.

Direction Financière: vers une rupture digitale?

Dans ce contexte, l’organisation des services financiers est amenée à évoluer.  En effet, pour mener à bien ses nouvelles missions, la Direction Financière devra s’appuyer sur:

  • de solides analystes de données, qui évaluent l’impact financier des décisions et actions opérationnelles.
  • l’implication des Directions opérationnelles, qui occupent des missions historiquement confiées à la Direction Financière, notamment dans l’interface avec les collaborateurs ou les fournisseurs, telles que le contrôle des dépenses, le suivi de la facturation, etc.
  • des équipes dédiées à la consolidation des données remontées par chaque pôle, à la gestion du risque, à la relation avec les investisseurs, au contrôle de la trésorerie et des opérations comptables, etc.

Les équipes finances seront sans doute amenées à s’ouvrir à de nouveaux profils, issus de services Qualité, statistiques ou économiques.

Quels outils pour la nouvelle Direction Financière?

La Direction Financière doit également s’équiper d’outils accessibles en temps réel par tous les collaborateurs impliqués dans des tâches liées à la finance, afin de pouvoir collecter des données, les analyser, planifier et anticiper. Les solutions cloud deviennent ainsi de plus en plus populaires.

Un certain nombre de transactions comptables sont amenées à être automatisées par le biais des nouveaux dispositifs numériques disponibles, permettant ainsi aux services financiers de consacrer davantage de temps à des missions d’analyses et d’optimisation de la performance.

 

Les services financiers sont directement impactés par la transformation digitale : Au-delà de leur rôle lié à la réduction des coûts et l’optimisation des dépenses, leurs missions évoluent vers l’analyse prédictive des données, l’accompagnement des opérationnels et plus globalement l’optimisation de la performance et la création de valeur de l’organisation.  Il est intéressant de constater que cette évolution touche d’autres fonctions, telles que les contrôleurs de gestion ou les professionnels de la Qualité, comme l’illustre d’ailleurs l’édition 2018 du Baromètre de la Qualité. Et si l’avenir de l’entreprise, de plus en plus transversale, passait par le rapprochement de toutes les fonctions qui gravitent autour de l’analyse des données et de l’optimisation de la performance ?

Rendez-vous Jeudi 06 décembre dès 15h pour notre Webinar spécial Direction Financière DRH.
Partager :

S'inscrire à notre focusletter