logo PYX4
L'équipe Focus Performance Par : | Le 5 Mar 2019 #Performance

Transformation digitale de l’entreprise: choisissez les bonnes priorités

Avec l’expansion des nouveaux outils numériques, l’entreprise doit faire face à de nouveaux enjeux et réinventer son modèle traditionnel de gestion. Sur quelles priorités l’organisation doit elle se concentrer pour mener à bien sa transformation digitale?

Transformation digitale: Les choix technologiques

 

L’apparition d’une multitude de nouveaux outils numériques force l’entreprise à décider sur quelle technologie elle souhaite se concentrer. Ces choix vont conditionner aussi bien le pilotage du changement en interne, que la gestion des données dans un cadre sécurisé par le RGPD, ou la personnalisation du parcours client. L’organisation doit donc décider si elle souhaite se positionner comme pionnière et avoir recours à des technologies innovantes, où jouer la carte de la sécurité en s’appuyant sur des outils plus matures.

 

Transformation digitale : Le facteur humain

 

Dans les projets de transformation digitale, c’est en premier lieu aux outils et à l’organisation de la structure que l’on pense. Pourtant, il ne faut pas oublier que l’implication des collaborateurs est l’un des facteurs clés de réussite. Pour transformer l’organisation, une conduite du changement réussie est capitale: Dans une situation idéale, ce sont les collaborateurs eux mêmes qui, convaincus de l’intérêt du projet, se l’approprient et le conduisent. Pour cela, chaque acteur de l’entreprise doit mesurer les opportunités d’amélioration qui le concernent directement, et la gestion des compétences comme de la communication doivent être optimales.

 

La nouvelle génération professionnelle, qui utilise au quotidien les outils numériques, bouleverse également les fonctionnements en interne. Impatients et agiles, créatifs et communicants, ces nouvelles recrues deviennent ambassadeurs de l’entreprise et ses produits, et incarnent ses valeurs et sa vision. Les habitudes de management sont ainsi amenées à évoluer, afin d’accorder davantage de confiance et de responsabilisation dans des méthodes et un cadre de travail eux aussi impactés par la transformation digitale. Maitrisée, la mobilité apportée par le télétravail, le coworking ou les freelances est un atout intéressant.

 

Transformation digitale : Recherche d’efficacité ou d’innovation ?

 

Toutes ces ressources technologiques et humaines sont dans un premier temps concentrées sur la recherche d’efficacité au niveau des processus internes. Optimisation, automatisation, partage de bonnes pratiques, amélioration continue, le but de l’organisation est de tendre vers l’excellence opérationnelle. Lorsque ce niveau de maturité est atteint, l’entreprise peut alors tirer le meilleur parti possible des technologies à sa disposition pour se concentrer sur des projets d’innovation. Ce sont ces projets qui porteront la croissance de l’organisation.

 

 

Ainsi, c’est en combinant trois priorités que que l’organisation pourra réussir sa transformation digitale: le choix des technologies les mieux appropriées, la prise en compte du facteur humain et de l’évolution de la population professionnelle dans la gestion du changement et l’équilibre stratégique entre recherche d’efficience et innovation.

Partager :

S'inscrire à notre focusletter