logo PYX4
L'équipe Focus Performance Par : | Le 26 Fév 2018 #Performance

Le Système de Management Intégré, véritable outil de performance !

Lédition 2017 du Baromètre de la Qualité nous révèle un intérêt croissant des organisations pour la mise en place d’un Système de Management Intégré (SMI), quelles que soient leur taille et leur  secteur d’activité. Mais savez-vous précisément ce que ce terme désigne ?

Qu’est ce qu’un Système de Management Intégré ou SMI ?

Le Système de Management Intégré désigne l’intégration des systèmes QSE. Il regroupe le management de la qualité, de l’environnement et de la santé et sécurité au travail, en s’appuyant respectivement sur les normes ISO 9001, 14001 et OHSAS 18001.

 

Certaines organisations y incluent des notions d’éthique et de développement durable. Dans sa version la plus mature, on y intègre également les directions financières ou des ressources humaines.

 

Ce système de management intègre les modes de fonctionnements communs de chacune des catégories qui le composent sans toucher à leurs spécificités. Le SMI ne dispose pour le moment d’aucun référentiel propre, c’est pourquoi il faut s’appuyer sur les différents référentiels QualitéSécurité et Environnement (et éventuellement de développement durable et d’éthique sociale).

 

La vocation finale du Système de Management Intégré est l‘amélioration continue de la performance globale de l’entreprise.

Partager :

S'inscrire à notre focusletter