logo PYX4
L'équipe Focus Performance Par : | Le 10 Juil 2018 #Qualité

Le RACI : grand classique des outils de management ?

Cet outil de management fait partie des basiques utilisés dans le domaine de la Qualité. L’acronyme anglais qui lui est associé signifie:

  • R : Responsible
  • A : Accountable
  • C : Consulted
  • I : Informed

 

Le RACI permet de désigner les responsabilités de chaque membre opérationnel d’un projet, en identifiant le décideur, les membres du projets qui seront sollicités pour conseil, et les personnes qui devront être informées de l’avancée du projet même si elles ne sont pas actives à proprement parler.



La personne désignée par le A est entièrement responsable d’une action et de son avancement. Il n’y a qu’une seule personne A par action.

 

Le ou les participant(s) désigné(s) par le R (qui peut être le même que le A) est celui qui réalise l’action. Il y a au moins une personne R par action, et si celle-ci ne mène pas à bien ses réalisations, le A reste responsable de la situation.

Les C désignent les collaborateurs qui doivent être consultés en raison de leur expertise sur un sujet. Ils n’ont cependant pas autorité, la personne désignée par le A décidant de prendre en compte ou non leur avis.

 

Enfin, les I désignent tous les acteurs du projet qui doivent être consultés. Il s’agit généralement des utilisateurs d’un outil, ou des membres d’un projet parallèle qui peuvent être impactés par les décisions ou avancées du projet.

Cet outil de management s’interface typiquement avec un tableau QQOQCCP, qui reprendra les informations fournies ou requises par le RACI.

Partager :

S'inscrire à notre focusletter