logo PYX4
L'équipe Focus Performance Par : | Le 8 Jan 2019 #Qualité

Qualité et performance : quelles tendances à suivre en 2019 ?

L’édition 2018 du Baromètre de la Qualité met en avant les tendances et enjeux dans les domaines de la Qualité et de la performance. Quelles sont les principales évolutions à suivre en 2019 ?

Un pilotage de l’organisation transverse et basé sur les processus

Les professionnels de la Qualité voient leurs missions évoluer vers des tâches liées au pilotage transverse de l’organisation. Cette orientation est confirmée par les Dirigeants du panel de l’étude. De plus, 60% de l’ensemble des répondants souhaitent que ce pilotage s’appuie sur les processus internes.

Cette tendance fait écho à l’évolution de la norme ISO 9001 dans sa version 2015: en effet, une démarche de certification pousse à une réorganisation de l’organisation selon une approche processus ainsi qu’à un pilotage transverse. L’évolution vers une démarche d’amélioration continue est la suite naturelle. La norme ISO 9001 pousse aussi vers un leadership de la Direction plus important. Celle-ci doit désormais démontrer son engagement dans le management de la Qualité. Cette implication accrue justifie qu’elle souhaite confier des missions plus transversales et un rôle moins opérationnel aux équipes Qualité.

Des indicateurs pertinents et des risques maîtrisés

Les professionnels de la Qualité et de la Performance souhaitent donc renforcer la transversalité dans l’entreprise en faisant de l’approche processus un des piliers de son management. Cette tendance est d’autant plus forte dans les structures de taille conséquente, où les silos sont souvent plus importants. Ces organisations sont également plus complexes, et l’apport des nouvelles technologies numériques nécessite de mettre en place des indicateurs pertinents, afin de ne pas se perdre dans un nombre de données exploitables sans cesse croissant.

 

Dans ce contexte dynamique et mouvant, qui voit apparaître de nouvelles catégories de menaces liés à la révolution digitale, la maîtrise des risques reste un enjeu majeur pour les métiers liés à la performance de l’organisation. Mais au delà de cette problématique, c’est l’intégration des démarches de gestion des Risques, de la Qualité et de la Performance qui peut s’avérer déterminante.

La grande tendance pour les métiers liés à l’optimisation de la performance est donc une évolution vers des missions étroitement liées au pilotage transverse de l’entreprise. Les missions plus opérationnelles jusqu’alors endossées par les services Qualité ou Finance sont amenées à être déléguées aux responsables de pôles ainsi qu’aux fonctions opérationnelles. Ceci nécessite donc une montée en compétences des services Qualité et Finance dans le domaine de la formation et de la communication, qui peut être épaulée par certains outils digitaux. Cette tendance fait là encore écho à la certification ISO 9001. En effet, celle-ci atteste de la capacité de la structure à partager ses connaissances et accélérer les prises de décisions. Elle permet de retranscrire la valeur immatérielle de l’entreprise et pousse les collaborateurs à partager leurs bonnes pratiques.

Partager :