Focus performance

Maîtrise des risques en entreprise, où en êtes vous ?

La gestion des risques d’entreprise est un sujet d’importance majeure, notamment pour les services Qualité, comme le dévoile l’édition 2017 du Baromètre de la Qualité. Mais quels sont les véritables enjeux de l’approche risque ?

Pourquoi et comment piloter la gestion des risques de votre organisation ?

L’approche par les risques constitue un des apports majeur de la norme ISO 9001: v2015. Ceci explique sans doute pourquoi ce sujet est celui sur lequel les équipes Qualité comptent se consacrer en priorité.

“63 % des professionnels de la Qualité voient la gestion de risques comme un sujet majeur pour les prochaines années*”

Au delà des enjeux de certification, la maîtrise des risques constitue un levier de performance et de pilotage pour les organisations, qui gagne à être étroitement lié à l’approche processus.

Cependant, peu d’entreprises sont encore matures sur ce sujet. Les plus petites structures gèrent souvent les risques d’entreprises de manière implicite, sans que soient mis en place de véritables dispositifs de maîtrise. Une bonne gestion de risques implique de maîtriser des compétences particulières. En effet, elle repose à la fois sur la mise en place d’une méthodologie et d’outils appropriés, mais requiert également des connaissances solides en gestion de projet, animation et communication autour de la démarche.

Vous l’aurez compris, la gestion du risque est un enjeu majeur à court terme pour les organisations. Une première étape consistera à évaluer la maturité de la démarche de maîtrise des risques, pour pouvoir ensuite la faire progresser, et la piloter, notamment grâce à la mise en place d’indicateurs et de reporting.

*source : Edition 2017 du Baromètre de la Qualité

Newsletter Focus Performance S'inscrire à la
Focusletter
Je m'inscris !
Articles de la même catégorie

Identification des risques : comment éviter les doublons ?

Dans un projet de gestion des risques d’entreprise, un certain nombre d’écueils peuvent être anticipés. Parmi eux, le risque de générer des doublons lors de la phase d’identification des risques, qui survient lorsque l’on utilise à la fois une approche par la cause et par la conséquence. Par exemple, un « risque d’incendie entraînant une…

Lire la suite

Risk manager & propriétaire de risques : quel rôle dans l’organisation

La gouvernance des risques est un volet central dans toute démarche de gestion de risques. Pourtant, les méthodologies la laissent de côté en début de projets. Réfléchir à ce sujet nécessite de se projeter dans « le mode vie » des risques et de bien distinguer deux rôles différents. Gouvernance des risques : Risk Manager ou…

Lire la suite

[INFOGRAPHIE] : La gestion des Risques en chiffres

Quels sont les principaux risques gérés par les Risks managers ? Dans 80% des cas, les risques gérés par les risques managers sont des risques opérationnels. Il s’agit pour 75% de risques de fraudes, et pour 70% de risques liés à la sécurité et la sûreté. L’importance de la gestion des risques dans les entreprises françaises…

Lire la suite
Tweetez
+1
Partagez