Focus performance

Maîtrise des risques en entreprise, où en êtes vous ?

La gestion des risques d’entreprise est un sujet d’importance majeure, notamment pour les services Qualité, comme le dévoile l’édition 2017 du Baromètre de la Qualité. Mais quels sont les véritables enjeux de l’approche risque ?

Pourquoi et comment piloter la gestion des risques de votre organisation ?

L’approche par les risques constitue un des apports majeur de la norme ISO 9001: v2015. Ceci explique sans doute pourquoi ce sujet est celui sur lequel les équipes Qualité comptent se consacrer en priorité.

“63 % des professionnels de la Qualité voient la gestion de risques comme un sujet majeur pour les prochaines années*”

Au delà des enjeux de certification, la maîtrise des risques constitue un levier de performance et de pilotage pour les organisations, qui gagne à être étroitement lié à l’approche processus.

Cependant, peu d’entreprises sont encore matures sur ce sujet. Les plus petites structures gèrent souvent les risques d’entreprises de manière implicite, sans que soient mis en place de véritables dispositifs de maîtrise. Une bonne gestion de risques implique de maîtriser des compétences particulières. En effet, elle repose à la fois sur la mise en place d’une méthodologie et d’outils appropriés, mais requiert également des connaissances solides en gestion de projet, animation et communication autour de la démarche.

Vous l’aurez compris, la gestion du risque est un enjeu majeur à court terme pour les organisations. Une première étape consistera à évaluer la maturité de la démarche de maîtrise des risques, pour pouvoir ensuite la faire progresser, et la piloter, notamment grâce à la mise en place d’indicateurs et de reporting.

*source : Edition 2017 du Baromètre de la Qualité

Newsletter Focus Performance

S'inscrire à la
Focusletter

Je m'inscris !

Articles de la même catégorie

Criticité des risques : quels impacts mesurer ?

Il est aujourd’hui communément admis que la formule de calcul de la criticité d’un risque est une combinaison entre son impact et sa probabilité d’occurrence. Si la fréquence de survenue d’un risque se révèle assez simple à évaluer, l’impact est beaucoup plus complexe à mesurer. Pour ce faire, plusieurs options existent, notamment quant au nombre…

Lire la suite

COSO ERM 2017 : Quelles nouveautés ?

Preuve du dynamisme de la gestion de risques au sein des organisations, les principaux référentiels qui l’influencent ont évolué. Ainsi, une nouvelle version de la norme ISO 31000 a été publiée en février 2018, précédée par une refonte du référentiel COSO ERM en septembre 2017. COSO ERM 2017 : Pourquoi une nouvelle version ? Cette nouvelle version…

Lire la suite

Risk Manager : Les échanges avec les autres fonctions de l’entreprise ?

Lorsque la phase de déploiement d’une démarche de gestion de risques s’achève et fait place à une phase d’animation, il est fondamental de s’assurer de l’implication des différentes parties prenantes pour garantir que l’approche reste vivante. Pour ce faire, il faut travailler au quotidien sur les interactions du Risk Manager avec les autres fonctions de l’entreprise. Quelle place pour le Risk…

Lire la suite
Tweetez
+1
Partagez