logo PYX4
Alexandre Basse Par : | Le 2 Mar 2017 #Risques

L’approche par les risques, l’apport majeur de l’ISO 9001 : 2015

Focus sur les changements de la norme révisée :

L’approche par les risques, intégrée dans les nouvelles versions des normes ISO est l’un des sujets actuels qui préoccupe le monde de la qualité. Sa prise en compte était nécessaire, tant la gestion de risques est devenue depuis une dizaine d’année incontournable dans les entreprises et notamment leur gouvernance.

La première étape est la recherche de l’existence d’une telle démarche dans l’entreprise. La DRH ne fait-elle pas un document unique ? La direction informatique n’a-t-elle pas un plan de continuité ? La direction financière n’a-t-elle pas mis en place une démarche de contrôle interne axée sur les risques ?

 

Vous pourrez alors vous appuyer sur l’existant pour identifier les risques et mettre en place une méthodologie commune. Celle-ci doit tenir compte de 3 éléments majeurs :

  • La norme cible les enjeux pertinents, c’est-à-dire les risques qui pourraient remettre en cause la stratégie de l’entreprise et les objectifs qui en découlent. Les échelles de calcul de la criticité (en notamment les impacts) que vous mettrez en place devront être adaptées pour faire ressortir les risques majeurs.

 

Plus qu’une nouvelle contrainte, investir sur une démarche de gestion de risques structurée peut permettre d’apporter une valeur ajoutée importante à l’organisation.

Partager :