logo PYX4
Avatar Par : | Dernière mise à jour le 22 Juin 2020 #Qualité

La certification ISO 14001 : un avantage stratégique

Obtenir la certification ISO 14001 constitue pour une entreprise un véritable avantage concurrentiel sur son marché. On vous explique pourquoi.

La norme ISO 14001 : définition

Créée en 1996 par l’ISO (Organisation internationale de normalisation), l’ISO 14001 s’inscrit dans la famille des normes ISO 14000. Comme toutes les normes établies par l’ISO, cette certification n’est en aucun cas obligatoire et repose sur le volontariat. Elle s’adresse à toutes les entreprises soucieuses de mettre en place un système de production, de gestion et de fonctionnement prenant en compte les impacts environnementaux propres à leur activité. Les modalités de sa mise en pratique, actualisées en 2015, peuvent être contrôlées et certifiées par un organisme agréé.

Pourquoi une certification ISO 14001 ?

Quels sont les avantages de la mise en place d’un système de management environnemental (SME) conformément à l’ISO 14001 ? L’intérêt est double. D’une part, les organisations qui entreprennent cette démarche disposent d’un cadre normalisé et éprouvé pour développer une stratégie de management environnemental viable et efficace.

Mettre en place un SME conforme à l’ISO 14001 permet aussi d’accéder à une reconnaissance officielle de la démarche et des efforts consentis, via une certification.

PYX4 : Article sur la certification ISO 14001 - un avantage stratégique pour votre entreprise

1/ La certification ISO 14001, un bon moyen de gagner en rentabilité

Une SME “viable et efficace”, c’est d’abord une démarche rentable. Et ça tombe bien : une certification ISO 14001 permet de réduire certains coûts de votre entreprise, et ce, à plusieurs niveaux : la gestion des déchets, des matières premières ou de la logistique s’en trouve améliorée, tandis que les factures d’énergie diminuent.

 

2/ Une performance économique à la clé !

Toujours du point de vue financier, et en plus de réduire les coûts, une telle démarche permet très souvent d’accroître le chiffre d’affaires, De plus en plus d’études (comme ce sondage réalisé par le British Assessment Bureau) font d’ailleurs le lien entre l’utilisation des normes ISO dans une entreprise et la performance économique. Ainsi, 78% des organisations certifiées ISO 14001 interrogées perçoivent un gain financier lié à la certification de leur système de management de l’environnement (SME). Comme expliquer ces résultats ?

 

3/ Un nouveau tournant pour votre entreprise

Dans les faits, ces gains sont dus à une visibilité accrue sur les appels d’offres. Cette norme est devenue progressivement un standard et si vous souhaitez répondre à un appel d’offres sur un marché public et pour une grande entreprise européenne, la certification ISO 14001 sera au minimum un avantage concurrentiel, et peut même être un impératif.

 

En réalité, et en dehors du processus d’appel d’offres, c’est toute l’image de votre entreprise qui se trouve changée lorsqu’elle est certifiée ISO 14001. En cherchant à réduire l’impact de votre entreprise sur la planète, à diminuer son empreinte carbone, à la rendre finalement plus responsable (l’ISO 14001 est d’ailleurs souvent l’une des briques d’une politique plus globale de RSE), vous la positionnez dans son époque, celle d’une économie plus respectueuse.

 

Dans le contexte actuel, qui invite au changement, il est temps de repenser ses processus pour proposer un mode de fonctionnement plus éthique qui est de plus en plus réclamé par les clients, en BtoB comme en BtoC. Et même les pouvoirs politiques appellent de leurs vœux ce mouvement : Bruno Lemaire, Ministre de l’Economie et des Finances, souhaitait ainsi récemment que la croissance revienne par “de l’innovation, des nouvelles technologies et une économie décarbonée« .

 

La certification ISO 14001 permet donc aux entreprises d’être plus performantes et d’accroître leur compétitivité, mais aussi et surtout de leur redonner de la valeur dans un monde changeant, dans un contexte où personne ne peut plus tolérer que les considérations environnementales ne soient pas prises en compte.

PYX4 : Article sur la certification ISO 14001 - un avantage stratégique pour votre entreprise

Quelle démarche pour obtenir la certification ISO 14001 ?

Respecter la norme ISO 14001, c’est donc mettre en place un système de procédures à même de gérer les impacts environnementaux de votre entreprise, et permettant d’améliorer ses performances sur la question environnementale. Mais comment faire pour mettre en place cette certification ?

1) L’audit

L’audit est la première brique de cette démarche, celui de vos pratiques en matière de management environnemental, celui de leur conformité avec la réglementation, celui de leur cohérence avec les objectifs fixés. Cet audit peut être réalisé en interne dans un premier temps, mais devra être éventuellement complété mais surtout validé par un consultant appartenant à l’un des différents organismes de certification, AFNOR (Association Française de Normalisation) ou OFC (Organisme Français de Certification) par exemple.

Cet audit permet d’évaluer la performance de votre entreprise en matière de management environnemental, et à identifier les axes d’amélioration. Ce travail préalable peut par exemple interroger le bilan carbone de votre organisation, en référence à la norme ISO 14064.

Si vous avez des questions sur le coût ou la mise en place d’un audit, notre équipe peut vous aider sur ce sujet : Contacter l’équipe Pyx4

 

2) Le plan d’actions

Cet audit achevé, la seconde brique consiste en un plan d’actions à mettre en œuvre selon un calendrier défini. Seule la réalisation de ces actions vous permettra d’obtenir la certification.

La réalisation de ces actions doit être travaillée par l’ensemble de l’entreprise si vous souhaitez avancer efficacement et vous inscrire dans ce nouveau tournant. Pour cela nous vous recommandons vivement d’utiliser des outils collaboratifs pour corriger toutes les non-conformités détectées.

3) L’évaluation

La dernière étape de cette démarche est une évaluation rigoureuse de l’impact environnemental des nouvelles pratiques mises en place. Cette évaluation est à effectuer tous les 3 ans et est à chaque fois l’occasion d’apporter des modifications et ainsi améliorer vos processus métier.

 

Vous l’aurez compris, la certification ISO 14001 ouvre la voie à bien des améliorations au sein de votre organisation, qu’il s’agisse de sa rentabilité comme de son image et de son impact sur l’environnement. 

Se lancer dans une certification peut être une procédure complexe par la mise en place d’un audit. Adopter une méthodologie irréprochable est une nécessité. Se doter des bons outils qui vous guident dans votre démarche et facilitent vos missions, un atout.

Pour vous renseigner d’avantages sur les outils et méthodologies que nous vous conseillons, nous sommes bien sûr à votre disposition pour en parler.
Partager :