Focus performance

[INFOGRAPHIE] : La gestion des Risques en chiffres

[INFOGRAPHIE] : La gestion des Risques en chiffres

Quels sont les principaux risques gérés par les Risks managers ?

Dans 80% des cas, les risques gérés par les risques managers sont des risques opérationnels. Il s’agit pour 75% de risques de fraudes, et pour 70% de risques liés à la sécurité et la sûreté.

L’importance de la gestion des risques dans les entreprises françaises

En 2016, 73% des entreprises ont mis en place un programme ERM. C’est deux fois plus qu’en 2015 où ils étaient 35%.

Qui est le Risk manager ?

Dans 56% des cas, les risks managers exercent une autre fonction dans l’organisation. Presque la totalité d’entre eux (95%) sont en contact direct avec leur Direction.

Les 4 étapes clés d’une gestion de risques dynamique

Parmi les étapes clefs pour mettre en place une démarche de gestion de risques efficiente on retrouve, entre autres, l’identification et l’évaluation de la criticité des risques et des dispositifs de maîtrise, ainsi que la définition d’une stratégie et des plans d’actions liés.

Newsletter Focus Performance S'inscrire à la
Focusletter
Je m'inscris !
Articles de la même catégorie

Indicateurs et reporting : 2 piliers de votre gestion de risques

Une démarche de gestion de risques est par essence dynamique. La criticité des risques varie en fonction de l’avancée des plans d’actions identifiés ou de leur apparition. En effet, de nouveaux risques apparaissent constamment, en fonction des changements organisationnels ou stratégiques, des incidents subis par les concurrents, etc. Les indicateurs de pilotage du Risk Manager…

Lire la suite

L’approche par les risques, l’apport majeur de l’ISO 9001 : 2015

Focus sur les changements de la norme révisée L’approche par les risques, intégrée dans les nouvelles versions des normes ISO est l’un des sujets actuels qui préoccupe le monde de la qualité. Sa prise en compte était nécessaire, tant la gestion de risques est devenue depuis une dizaine d’année incontournable dans les entreprises et notamment…

Lire la suite

Risques et Processus, deux démarches étroitement liées !

Les démarches structurées de gestion des processus et de risques font désormais partie intégrante des stratégies internes des entreprises. Au-delà d’une tendance ou d’une obligation, le Management attend aujourd’hui de ces initiatives un véritable retour sur investissement. « Et c’est là que le bât blesse ».  Une cause ? Manque de convergence, objectifs restrictifs, démarches parallèles, contributeurs hétéroclites……

Lire la suite
Tweetez
+1
Partagez