Focus performance

[INFOGRAPHIE] : La gestion des Risques en chiffres

[INFOGRAPHIE] : La gestion des Risques en chiffres

Quels sont les principaux risques gérés par les Risks managers ?

Dans 80% des cas, les risques gérés par les risques managers sont des risques opérationnels. Il s’agit pour 75% de risques de fraudes, et pour 70% de risques liés à la sécurité et la sûreté.

L’importance de la gestion des risques dans les entreprises françaises

En 2016, 73% des entreprises ont mis en place un programme ERM. C’est deux fois plus qu’en 2015 où ils étaient 35%.

Qui est le Risk manager ?

Dans 56% des cas, les risks managers exercent une autre fonction dans l’organisation. Presque la totalité d’entre eux (95%) sont en contact direct avec leur Direction.

Les 4 étapes clés d’une gestion de risques dynamique

Parmi les étapes clefs pour mettre en place une démarche de gestion de risques efficiente on retrouve, entre autres, l’identification et l’évaluation de la criticité des risques et des dispositifs de maîtrise, ainsi que la définition d’une stratégie et des plans d’actions liés.

Newsletter Focus Performance S'inscrire à la
Focusletter
Je m'inscris !
Articles de la même catégorie

Identification des risques : comment éviter les doublons ?

Dans un projet de gestion des risques d’entreprise, un certain nombre d’écueils peuvent être anticipés. Parmi eux, le risque de générer des doublons lors de la phase d’identification des risques, qui survient lorsque l’on utilise à la fois une approche par la cause et par la conséquence. Par exemple, un « risque d’incendie entraînant une…

Lire la suite

Risk manager & propriétaire de risques : quel rôle dans l’organisation

La gouvernance des risques est un volet central dans toute démarche de gestion de risques. Pourtant, les méthodologies la laissent de côté en début de projets. Réfléchir à ce sujet nécessite de se projeter dans « le mode vie » des risques et de bien distinguer deux rôles différents. Gouvernance des risques : Risk Manager ou…

Lire la suite

Risk Manager : une profession de plus en plus reconnue

L’AMRAE, association de référence des Risk Managers en France, a publié en 2017 la 5ième édition du « Baromètre AMRAE 2017 du Risk Manager » (en partenariat avec PwC).  Nous y retrouvons une tendance qui se confirme d’année en année dans le domaine du Risk Management : le développement d’une approche globale, intégrant de plus…

Lire la suite
Tweetez
+1
Partagez