logo PYX4
L'équipe Focus Performance Par : | Le 10 Oct 2018 #Performance

Décloisonner l’organisation : Concrètement, comment faire ?

Décloisonner les services, casser les silos, développer un pilotage transversal de l’organisation… Ces termes sont devenus ces dernières années un sujet quotidien pour le Management. Mais à quoi fait-on concrètement allusion avec ces expressions et que mettre en œuvre opérationnellement pour améliorer la situation ?

Pourquoi décloisonner l’organisation à tout prix ?

Sous la pression d’un environnement économique tendu, complexe, au sein duquel des outils digitaux omniprésents génèrent des changements toujours plus rapides, les organisations repensent leur fonctionnement pour gagner en agilité et en efficacité.

Pour ce faire, elles doivent parvenir à intégrer de la souplesse et de la réactivité dans leur structure et transformer leurs méthodes de travail, pour innover en permanence, tout en maîtrisant les risques et les incertitudes inhérentes à leur environnement.

 

Des projets cloisonnés par service, où chacun travaille sans connaître son impact sur les autres pôles, en dupliquant certaines actions au sein du groupe sont une source évidente d’inertie. On comprend alors pourquoi des modes de travail où les collaborateurs sont impliqués sur des projets transverses, en fonction de leurs compétences et d’objectifs globaux, peuvent avoir davantage de valeur ajoutée pour la performance de l’organisation.  

 

Mais une fois ce constat dressé, comment repenser les processus, réseaux, cultures et comportements dans l’entreprise pour parvenir à ce résultat?

Comment décloisonner efficacement son organisation ?

Si les organisations privées comme publiques ont aujourd’hui intégré ce qu’était le travail en silo et l’intérêt de décloisonner les services d’une structure, un bon nombre ont du mal à passer à la pratique. Leurs initiatives génèrent même parfois davantage de pertes de repères, de réorganisations et de dysfonctionnements que de véritables améliorations.

Décloisonner les services avec des objectifs et des projets globaux

Afin de détecter les évolutions de l’environnement à temps et pouvoir s’y adapter de façon efficace, la nouvelle organisation doit s’affranchir des périmètres issus des organisations hiérarchiques traditionnelles. Elle doit ainsi réussir à mobiliser tous ses collaborateurs autour d’objectifs globaux, vivants et convergents.

La Direction, les Responsables de Service tout comme les opérationnels doivent avoir conscience de leur interdépendance, et prendre leurs décisions au coeur d’une stratégie d’entreprise commune, qui sera ensuite déclinée sous forme d’actions et d’objectifs coordonnés afin d’atteindre une performance globale.

 

De façon plus pragmatique, il est notamment crucial que la stratégie, les macro-processus, processus et procédures de l’entreprise soient connus de tous, par exemple avec des outils tels que PYX4 Process et PYX4 Store, qui permettent de modéliser puis de partager les processus à toutes les entités d’un même groupe.

Du décloisonnement naît un nouvel esprit d’appartenance

Les Responsables et les opérationnels des pôles sont souvent liés par un esprit d’équipe, un langage et des objectifs communs. Chaque service a un périmètre d’actions clairement défini et maîtrise son partage d’information. On peut ainsi comprendre que “casser les silos” va exiger de leur part d’accepter d’abandonner un cadre et un sentiment d’appartenance voire de solidarité qui peut être rassurant.

 

C’est pourquoi créer de la connivence et fédérer les collaborateurs autour des objectifs, projets et processus est très important. Donner à chacun la possibilité de contribuer à l’amélioration de l’organisation, avec des outils collaboratifs tels que PYX4 Improver peut aider à fluidifier cette évolution.

 

Les enjeux sont donc de taille pour parvenir à décloisonner une organisation. Il faudra parvenir à sortir des objectifs individuels et fédérer autour d’objectifs communs à toute l’entreprise. Mais également constituer des équipes transverses qui intègrent des compétences de pointe issues de chaque service, et qui travaillent ensemble sur des projets visant à améliorer de façon globale la performance de l’organisation.

Partager :

S'inscrire à notre focusletter