Focus performance

Baromètre de la Qualité 2017 : quelles évolutions pour le marché et la profession ?

L’édition 2017 du Baromètre de la Qualité vient d’être publiée. Nous vous invitons à découvrir les grandes tendances se dégagent de cette étude.

Comment évoluent les professions de la Qualité ?

Dans l’édition 2016 du Baromètre de la Qualité, les professionnels interrogés pensaient voir leurs missions évoluer vers la gestion du risque. Ce sujet reste d’actualité, mais il est moins présent, alors qu’on observe une évolution vers des missions plus transverses, liées à la performance ou à la stratégie de l’organisation, et un réel intérêt pour les Systèmes de Management Intégrés (SMI).

Quelles sont les tendances dans le domaine de la Qualité ?

  • Dans les plus petites structures, la démarche Qualité et l’approche processus sont un véritable outil de pilotage de la stratégie.
  • Au sein des ETI et grands groupes, les professionnels de la Qualité ont toujours des difficultés pour mobiliser l’ensemble des équipes
  • Les approches Qualité, sécurité et environnement sont davantage intégrées dans les PME et ETI
  • L’approche processus est plus mature dans les entreprises certifiées

Que peut-on attendre des années à venir ?

Les métiers de la Qualité sont encore relativement peu équipés en outils digitaux, même si les ETI disposent davantage d’outils, notamment de GED. On peut donc anticiper une évolution dans ce domaine dans les années à venir, notamment au niveau de la gestion des processus.

L’iso 9001 : 2015 pousse vers une démarche Qualité portée par la Direction et des pilotes avec une réelle autorité sur le système de management de l’organisation. Ces axes sont un réel moyen de faire évoluer l’organisation vers un management transverse de la performance.

Newsletter Focus Performance

S'inscrire à la
Focusletter

Je m'inscris !

Articles de la même catégorie

Simplifier l’organisation pour gagner en performance: quel rôle pour la Direction?

Ces dernières années, beaucoup d’organisations ont opté pour des politiques de croissance afin de répondre à un contexte économique défavorable. Ce choix accroît souvent la complexité des  structures et des processus et favorise les fonctionnements en silos, réduisant les bénéfices de ces démarches de croissance. Pourquoi entrer dans une démarche de simplification de l’organisation ?…

Lire la suite

Quels sont les 5 bénéfices du partage de connaissances ?

Les bénéfices du partage de connaissances au sein d’une organisation sont nombreux. Nous vous proposons de nous concentrer sur 5 d’entre eux, ainsi que les conditions de leur bonne application. 1/ Comment le partage de connaissances permet-il de pousser des standards ? Au sein d’une organisation, d’autant plus si elle comporte plusieurs entités, il est important…

Lire la suite

5 étapes pour partager efficacement une bonne pratique professionnelle

Lorsqu’un service ou une entité dans l’entreprise met en place des actions réussies et reconduites à plusieurs reprises avec succès, celles-ci méritent d’être partagées comme modèles. En capitalisant sur ces expériences, en partageant et en adaptant ces bonnes pratiques, une organisation peut accroître le potentiel de ses équipes et améliorer ses résultats. Quelles sont les étapes…

Lire la suite
Tweetez
+1
Partagez