Focus performance

Approche processus: les bons réflexes du déploiement

Le déploiement d’un projet de gestion des processus peut rapidement s’enliser en raison de freins en interne. Pour éviter que l’approche ne s’essouffle dans la durée, il faut dès le début acquérir les bons réflexes pour garantir l’adhésion de toutes les parties prenantes au projet.

Comment structurer les actions liées au déploiement de la démarche processus ?

Il est tentant de se reposer sur les outils bureautiques existants pour documenter la démarche processus, surtout dans la phase initiale du projet. Cependant, le manque de structure et de méthodologie peuvent vite impacter les coûts et le temps: utilisez-vous les outils appropriés?

Pour que l’approche processus reste vivante et crédible sur le long terme, il convient de s’assurer que les axes d’amélioration remontés par le terrain soient entendus et que des réponses appropriées soient mises en place. Avez-vous pensé à des moyens de les monitorer et d’y répondre avec efficacité et méthode?

Enfin, vous avez certainement identifié tous les métiers concernés par chaque processus pour les impliquer dans leur modélisation. Mais avez-vous programmé des actions régulières pour les accompagner et les coordonner sur le long terme, avec efficacité?

Quelle communication autour du projet de gestion de processus ?

On peut facilement se concentrer sur le coeur du projet et oublier que l’implication de la Direction, et plus généralement des fonctions stratégiques de l’entreprise, est cruciale. Tous doivent être persuadés de l’intérêt d’une approche processus: savez-vous comment approcher et convaincre ces sponsors stratégiques?

Pour les pilotes du projet de gestion des processus et les participants les plus impliqués, les progressions et informations qui en découlent peuvent sembler limpides. Cependant, qu’en est-il pour les autres parties prenantes et plus généralement tous les collaborateurs? Il est important que l’avancée de l’approche processus soit transparente pour tous et que chacun saisisse son importance et sa valeur ajoutée. Pour cela, il faut maîtriser les messages associés à la démarche: savez-vous quels grands principes de la communication détourner ?

Lors du déploiement d’une démarche processus, et plus encore lors de sa phase de vie, il est fondamental de savoir comment valoriser la démarche auprès des parties prenantes du projet. Mais dans la pratique, comment faire ? Pour y parvenir, nous vous invitons à étudier nos 5 leviers de valorisation fondamentaux à découvrir dans notre prochain article.

Newsletter Focus Performance S'inscrire à la
Focusletter
Je m'inscris !
Articles de la même catégorie

ITIL : Déployer efficacement votre centre de service grâce aux processus

Qu’est-ce que l’ITIL? Cet acronyme de « IT Infrastructure Library », ou Bibliothèque d’Infrastructure IT, désigne un référentiel de bonnes pratiques construit à partir de retours d’expériences, qui est devenu le standard dans le domaine de la gestion des services informatiques. Quel lien entre ITIL et démarche processus ? La méthodologie consiste à proposer une démarche qui…

Lire la suite

Comment évaluer la maturité de votre organisation ?

Le concept de maturité est de plus en plus souvent utilisé dans les entreprises. Il est associé à différentes disciplines de management, comme la gouvernance des systèmes d’information ou la gestion de projet. Le Baromètre 2017 de la Qualité nous dévoile que plus de la moitié des organisations maîtrisent l’approche processus, mais que très peu atteignent son plus haut niveau de maturité…

Lire la suite

Approche processus: 5 leviers de valorisation

Le déploiement d’une approche processus peut rapidement être confronté à un un certain nombre de ralentissements et obstacles en interne. Il est alors crucial de savoir valoriser la démarche auprès des parties prenantes du projet… mais dans la pratique, comment faire ? Levier 1/ L’intérêt d’une approche processus est-il clair pour la Direction ?   …

Lire la suite
Tweetez
+1
Partagez