Focus performance

Les 4 types de coûts de non qualité

Les coûts de non-qualité, frais “cachés” issus des pertes provenant d’une mauvaise qualité, représentent un levier de compétitivité intéressant. On distingue 4 types de coûts de non-qualité :

1/ Les coûts de non-qualité ou anomalies internes

Ces coûts regroupent les frais relatifs à un produit non conforme aux exigences qualité avant qu’il n’ait quitté l’entreprise. Il peut par exemple s’agir des coûts liés à la mise au rebut, ou à l’arrêt de production.

2/ Les coûts de non-qualité ou anomalie externes

Ces coûts regroupent les frais relatifs à un produit non conforme aux exigences qualité après qu’il n’ait quitté l’entreprise. Ils comptent par exemple les coûts de reprise ou d’arrêt de production chez le client.

3/ Les coûts de prévention

Ces coûts sont ceux associés aux investissements de tout type (humains comme matériels) engagés pour prévenir et réduire les anomalies, et vérifier leur existence. Ils incluent notamment les frais de maintien du système qualité et les activités d’assurance qualité tels que la formation ou les charges du service Qualité liées à la prévention.

4/ Les coûts de détection

Ces coûts sont associés aux dépenses engagées pour vérifier la conformité du produit aux exigences Qualité. Il s’agit en d’autre termes des frais générés par la recherche de la non-qualité, tels que les coûts des machines de contrôle ou les charges du service Qualité affectées à cette activité.

Newsletter Focus Performance

S'inscrire à la
Focusletter

Je m'inscris !

Articles de la même catégorie

4 leviers pour convaincre le top management d’implémenter l’ISO 9001

Il n’est pas toujours facile de convaincre sa Direction de l’importance de mettre en œuvre un Système de Management de la Qualité (SMQ) qui réponde aux exigences de la norme ISO 9001: 2015. Découvrez nos 4 leviers pour vous aider dans cette démarche. Quels sont les avantages et les idées reçues sur la norme ISO…

Lire la suite

Top 3 : Vos articles préférés en 2017 !

La fin de l’année est propice aux bilans, et nous vous proposons de passer en revue les contenus qui vous ont le plus plu cette année sur notre blog Focus Performance ! Iso 9001 v2015 et amélioration continue: les grands sujets de 2017   Avec une date butoir en 2018, c’est en toute logique la…

Lire la suite

Professionnels de la Qualité : vers plus de reconnaissance ?

Il y a un an, les professionnels de la Qualité faisaient part dans l’édition 2016 du Baromètre de la Qualité de leur manque de soutien et de reconnaissance. Comment a évolué la reconnaissance des professionnels de la Qualité en 2017 ? En 2016, 22% des professionnels de la Qualité déclaraient n’avoir aucun soutien au sein de leur structure….

Lire la suite
Tweetez
+1
Partagez