logo PYX4
L'équipe Focus Performance Par : | Le 1 Fév 2018 #Qualité

4 leviers pour convaincre le top management d’implémenter l’ISO 9001

Il n’est pas toujours facile de convaincre sa Direction de l’importance de mettre en œuvre un Système de Management de la Qualité (SMQ) qui réponde aux exigences de la norme ISO 9001: 2015. Découvrez nos 4 leviers pour vous aider dans cette démarche.

Quels sont les avantages et les idées reçues sur la norme ISO 9001:2015 ?

Pour convaincre la Direction, il est important de bien connaître les avantages que représentent une certification ISO 9001:2015, et d’être préparé à répondre aux idées reçues qui lui sont associées.

 

Vous pouvez vous inspirer de nos 10 raisons de se faire certifier ISO 9001, et identifier comment ces avantages s’appliquent spécifiquement à votre organisation. Par exemple, plutôt que de mentionner que l’iso 9001 améliorera la qualité des relations fournisseurs, il pourra être judicieux de déterminer l’impact positif qu’aura votre Système de Management de la Qualité (SMQ )sur un fournisseur précis qui pose aujourd’hui problème.

 

Il faut également être prêt à répondre aux idées reçues autour de l’application de la norme ISO 9001, qui sont autant de freins à sa bonne mise en place. Par exemple, certains collaborateurs peuvent craindre que l’ISO 9001 ne soit synonyme de beaucoup de documents à rédiger. Il faudra démontrer que ce n’est pas le cas, et que les gains de temps à terme sont véritables.

Avez-vous identifié un sponsor en interne ?

Un excellent levier consiste à approcher un collaborateur en relation directe avec Direction qui semble enclin à s’intéresser à l’implémentation des directives ISO 9001. On pourra tâcher de le nourrir d’arguments spécifiques à son activité pour le persuader des avantages de la démarche. Cet allié vous donnera des clés pour mieux comprendre les attentes du Top Management et comment le convaincre, et pourra parfois même défendre lui même le dossier.

 

Ce sponsor peut par exemple être un membre de la Direction Financière, intéressé par la norme comme moyen de réduire le risque financier, ou de la Direction Marketing, qui verra la certification ISO 9001:2015 comme un argument de vente supplémentaire.

Savez-vous présenter votre projet en 30 secondes ?

Parce qu’il est parfois plus facile de capter l’attention d’un interlocuteur occupé lors de rencontres informelles que lors de réunions à l’ordre du jour déjà chargé, vous devez être capable à tout moment de présenter de façon vivante et en moins d’une minute votre projet. Pour être confiant et convaincant, il faudra répéter ce discours au préalable.

 

L’idée est de susciter l’intérêt de la Direction Générale avec des mots clefs qui lui parlent, et engendreront des questions auxquelles vous pourrez répondre plus tard lors d’une présentation plus formelle. Mettez par exemple en avant les économies réalisables ou l’amélioration de la satisfaction client.

Disposez-vous d’une présentation concise et percutante ?

Une fois que vous aurez éveillé l’intérêt de la Direction, soyez prêts à lui présenter de façon plus approfondie tous les gains potentiels pour l’entreprise. Attention: les statistiques autour de la norme ISO 9001 sont nombreuses, et il peut être tentant de construire une présentation très riche… et très longue.Concentrez-vous sur les arguments qui parleront à votre Direction, allez à l’essentiel, avec un support de 10 diapositives pour 20 min de présentation, en évitant les diapositives très chargées en caractères minuscules.

 

Cela vous permettra de présenter des informations que la Direction pourra facilement comprendre et s’approprier. Vous aurez ensuite du temps pour répondre à ses questions, et verrouiller son intérêt et son engagement dans le projet. Une présentation courte et adaptée à la Direction montrera que vous appréciez le temps qu’elle vous consacre, et pourra contribuer à gagner sa confiance.

 

La préparation et la persévérance sont les clés pour convaincre le top management de s’engager à mettre en œuvre l’ ISO 9001: 2015 au sein de votre organisation. Plus généralement, le soutien de la Direction est fondamental à la pérennité de tout votre Système de Management de la Qualité, et ce temps de préparation sera largement rentabilisé par la suite.

Envie d’en savoir plus ? Découvrez comment Élise Bonnet et Thomas Desmoucelles, auditeurs internes chez Habitat 76, ont su mobiliser leur Direction dans la démarche Qualité.

Partager :

S'inscrire à notre focusletter