Focus performance

Dernières publications

L'équipe Focus Performance
#Qualité
-

PDCA : les 4 étapes de l’amélioration continue

Le PDCA (Plan Do Check Act), souvent représenté graphiquement par une « roue de Deming », est un terme que vous entendrez souvent dès lors que vous vous pencherez sur le sujet de l’amélioration continue… L’ISO 9001 ou 14001 reprennent d’ailleurs le PDCA. Chacune des lettres de l’acronyme désigne une étape du cycle du processus d’amélioration continue, que nous vous…

Alexandrine Marteel
#Qualité
-

ISO 45001 : santé et sécurité au travail

Si un certain nombre de normes de systèmes de management sont largement déployées dans les entreprises (ILO OSH 2001, OHSAS 18001,etc) autour de la santé et sécurité au travail, aucune n’est reconnue par l’ISO* pour la certification à ce jour. L’ISO 45001 devrait faire évoluer la situation. ISO 45001: Une première norme autour de la…

Édouard Kodsi
#BPM
-

Documentation des processus: moyen ou fin en soi ?

Trop souvent, les organisations documentent leurs processus sans objectif précis, ou dans l’unique but de se faire certifier par une norme… Cela implique un fort investissement de ressources dans le projet, sans véritable valeur ajoutée. Il est donc important de bien cadrer cet exercice et de l’utiliser comme une opportunité pour générer une solide valeur…

Hugo Millière
#BPM
-

Modélisation des processus : quelles informations pour quels objectifs ?

Une démarche d’amélioration continue des processus (B.P.M) englobe différentes activités complexes, comme l’analyse des processus métiers et leur modélisation : elles s’appuient sur une représentation de la réalité qui est construite à partir de multiples sources d’informations. Selon leurs origines, ces informations ont différents degrés de pertinence, d’objectivité ou d’obsolescence et peuvent parfois même s’avérer contradictoires. Tout ceci…

Alexandre Basse
#Risques
-

[INFOGRAPHIE] : La gestion des Risques en chiffres

Quels sont les principaux risques gérés par les Risks managers ? Dans 80% des cas, les risques gérés par les risques managers sont des risques opérationnels. Il s’agit pour 75% de risques de fraudes, et pour 70% de risques liés à la sécurité et la sûreté. L’importance de la gestion des risques dans les entreprises françaises…