Focus performance

Dernières publications

Hugo Millière
#BPM
-

ITIL : Déployer efficacement votre centre de service grâce aux processus

Qu’est-ce que l’ITIL? Cet acronyme de « IT Infrastructure Library », ou Bibliothèque d’Infrastructure IT, désigne un référentiel de bonnes pratiques construit à partir de retours d’expériences, qui est devenu le standard dans le domaine de la gestion des services informatiques. Quel lien entre ITIL et démarche processus ? La méthodologie consiste à proposer une démarche qui…

Alexandre Basse
#Risques
-

Identification des risques : comment éviter les doublons ?

Dans un projet de gestion des risques d’entreprise, un certain nombre d’écueils peuvent être anticipés. Parmi eux, le risque de générer des doublons lors de la phase d’identification des risques, qui survient lorsque l’on utilise à la fois une approche par la cause et par la conséquence. Par exemple, un « risque d’incendie entraînant une…

L'équipe Focus Performance
#Qualité
-

4 leviers pour convaincre le top management d’implémenter l’ISO 9001

Il n’est pas toujours facile de convaincre sa Direction de l’importance de mettre en œuvre un Système de Management de la Qualité (SMQ) qui réponde aux exigences de la norme ISO 9001: 2015. Découvrez nos 4 leviers pour vous aider dans cette démarche. Quels sont les avantages et les idées reçues sur la norme ISO…

Alexandre Basse
#Risques
-

Risk manager & propriétaire de risques : quel rôle dans l’organisation

La gouvernance des risques est un volet central dans toute démarche de gestion de risques. Pourtant, les méthodologies la laissent de côté en début de projets. Réfléchir à ce sujet nécessite de se projeter dans « le mode vie » des risques et de bien distinguer deux rôles différents. Gouvernance des risques : Risk Manager ou…

Alexandre Basse
#Risques
-

[INFOGRAPHIE] : La gestion des Risques en chiffres

Quels sont les principaux risques gérés par les Risks managers ? Dans 80% des cas, les risques gérés par les risques managers sont des risques opérationnels. Il s’agit pour 75% de risques de fraudes, et pour 70% de risques liés à la sécurité et la sûreté. L’importance de la gestion des risques dans les entreprises françaises…