Image - Tablette - Méthodologie Qualigram - PYX4

La méthodologie au coeur
de notre approche : Qualigram

La méthodologie Qualigram est une méthode de description graphique des processus, que nous avons développée il y a plus de 10 ans. Cette méthode, éditée à l’Afnor (cf. « La rédaction graphique des procédures » -éd. AFNOR) est unique de par sa richesse fonctionnelle et sa simplicité d’utilisation.

 

LA MÉTHODOLOGIE QUALIGRAM

Une méthodologie reconnue

La méthodologie Qualigram est régulièrement évaluée de manière positive par des analystes d’affaires pour sa simplicité d’adoption : École de Technologie Supérieure de Montréal : «meilleure méthodologie pour les analystes d’affaires ». Gartner : «capacité à offrir des fonctionnalités permettant d’exécuter la stratégie simplement».

 

Plus de 70 000 utilisateurs ont déjà bénéficié de nos solutions logicielles de modélisation de processus développées avec la méthodologie QualigramSa facilité d’utilisation et son intuitivité leur ont permis de mettre en place une démarche d’amélioration continue au sein de leurs structures.

 

La méthodologie Qualigram est au cœur de nos solutions logicielles : qu’il s’agisse de Qualigram hier ou de PYX4 aujourd’hui, elle constitue le fondement de notre approche.

 

Une alternative au BPMN

Le langage Qualigram utilise peu de formes graphiques, ce qui en fait une méthode simple et intelligible par tous en comparaison d’autres systèmes de notations comme le BPMN. Cette simplicité permet de répondre aux besoins de tous les utilisateurs, tant pour ceux qui décrivent les processus métiers que pour ceux qui les consultent et les analysent.

 

La méthodologie répond à des besoins spécifiques non couverts par d’autres standards et permet ainsi de construire autant de vues que nécessaire : Stratégique, Organisationnelle et Opérationnelle.

 

La construction graphique de processus métiers avec ce langage permet de rapprocher sur un axe d’analyse les moyens et les rôles d’une organisation.

Quelques exemples

Voici des processus modélisés selon la méthodologie Qualigram

Exemple de cartographie

Graphe - Cartographie - Page méthodologie Qualigram - PYX4

 

Voici un exemple de cartographie générale modélisée selon le langage Qualigram.

 

Elle met en évidence les objectifs et les missions de l’entreprise, et constitue le point d’entrée privilégié de l’utilisateur quand il parcourt le référentiel. 

 

Elle illustre également les processus majeurs de la structure et les principales interfaces qu’ils ont entre eux.

Exemple de référentiel

Graphe - Référentiel - Page méthodologie Qualigram - PYX4

 

En naviguant en profondeur dans un référentiel Qualigram on trouve des graphes de ce type : celui-ci met en évidence le processus « produire » de façon détaillée en décrivant les procédures qui le composent. 

 

On y identifie les interfaces que ce processus a avec les autres processus de l’organisation que sont « Réguler », Acheter », « Développer, « Vendre » et « Livrer ».

 

Par conséquent les entrées et les sorties de ce processus

sont également visibles facilement.

Exemple de procédure

Procédure Qualigram

 

Le graphe de second niveau, appelé aussi procédure, est un des points forts de la méthodologie. Il est présent lorsqu’on navigue encore plus profond dans le référentiel pour répondre à la question du « qui fait quoi ? ». 

 

On identifie en haut du graphe les parties prenantes qui sont en fait les rôles prenant part à cette procédure. Viennent ensuite les instructions élémentaires réalisées par les parties prenantes qui ont une entrée et une sortie.

 

Il est possible d’ajouter un certain nombre de points d’attention ou d’adjoindre un document métier qui

viendra en support de l’action à réaliser.

De cette façon, les responsabilités sont clairement établies

et le savoir-faire de l’entreprise décrit.